top of page

Les passions

Les animaux

J’ai une passion pour les animaux. Lorsque j’étais petite, chaque fois que je voyais un chat, un chien ou un autre animal, je voulais absolument aller le voir. Plusieurs années plus tard, j’ai eu mon premier chien et depuis, j’ai ma petite passion entre les mains. C’est un petit chien très intelligent qui apprend vite. D’ailleurs, tout le monde me demande pourquoi je ne l’inscris pas au cirque, puisqu’il sait faire des parcours et des cascades. Mais je ne peux pas, puisque je ne veux pas m’en séparer!

 

C.

 

Passions des participants du projet STAGE EXPÉRIENCE RÉUSSIR

La passion, c’est une force qui nous pousse à agir, à nous motiver, à être plus enthousiaste. 

Développer et entretenir une passion sert au développement de l'identité, de la confiance en soi et de l'estime personnelle.

 

https://www.olivierlambert.ca/la-passion-plus-importante-que-jamais

 

 

 

Les jeux vidéo

JJ’ai une passion pour les jeux vidéo depuis au moins une dizaine d’années. Mon grand intérêt pour cela a débuté lorsque j’étais enfant et que mon père est arrivé à la maison avec un Super Nintendo. J’ai tout de suite accroché. Par la suite, j’ai eu pratiquement toutes les consoles. Quelques années plus tard, j’ai commencé à pratiquer ma passion sur ordinateur. Pendant près de 8 ans, j’ai joué à World of Warcraft, un mmorpg assez populaire. Il y a peu de temps, j’ai découvert Dota2 et j’y joue régulièrement avec un groupe d’amis. En général, j’apprécie particulièrement les jeux des franchises Blizzard et Valve.

 

A.

 

La lecture

Je me passionne pour la lecture. Je ne sais pas comment je me suis découvert cette passion. En fait, c’est comme si elle était bloquée par un brouillard qui refuse de partir. Quand je lis, c’est comme si je me retrouve dans un autre monde. Comme si j’assiste à toute l’histoire en « live ». Certaines personnes disent que je prends ma lecture trop à cœur, puisqu’il m’arrive de lire à voix haute! Au fil du temps, ma passion s’est développée et s’est transformée en passion pour l’écriture. L’écriture me remplit de fierté. Je trouve cela relaxant. J’espère pouvoir faire rêver des lecteurs dans le monde, tout comme la lecture et l’écriture me font rêver.

 

M.

 

Les enfants

J’aime cuisiner. Je préfère faire des desserts, par exemple des muffins et des gâteaux. J’aime également m’occuper des enfants et jouer avec eux. J’aime aussi beaucoup faire du ménage, particulièrement passer la balayeuse et laver les planchers, comme lorsque je travaillais dans une résidence de personnes retraitées. Finalement, j’ai aussi comme passion le vélo. J’aime faire du vélo l’été sur la piste cyclable, surtout quand il fait beau, avec mes nièces, mes amies ou ma famille.

 

R.

 

Les animaux

J’ai une passion pour les animaux. Mon animal préféré est le cheval. J’adore sa beauté et la manière dont on peut le dresser. Ce qui est vraiment impressionnant avec cet animal c’est qu’il est compréhensif et sportif. Nous pouvons retrouver toutes sortes de races et de couleurs. C’est un animal qui était très utile dans le temps de nos arrières grands-parents et de nos grands-parents. En effet, le cheval était la voiture dans le vieux temps… ce qui est très différent d’aujourd’hui.

 

M.

 

Les téléséries

J’ai une passion pour les téléséries. J’écoute plusieurs épisodes par semaine. J’aime toutes sortes de séries, par exemple, je regarde Big Band Theory, où une bande d’amis scientifiques vivent leur quotidien rempli de situations drôles et de clichés. Je regarde aussi Marvel agent of S.H.I.E.L.D., qui met en place une équipe d’intervention dans l’univers des superhéros comme les Avengers. D’un autre côté, j’aime aussi les séries québécoises et j’ai hâte de voir la deuxième saison de Série Noire, avec son humour douteux. J’aimerais pouvoir en écouter plus, parce qu’il y a plusieurs centaines de séries existantes et j’ai des goûts assez variés.

 

A.

 

Le plein-air

Je suis une fille qui est en forme, j’aime marcher tous les jours, surtout pendant l’hiver. J’aime aussi faire du patin et glisser. Mon autre passion est les enfants. J’en ai souvent gardé et j’aime beaucoup m’amuser avec eux. Aussi, j’aime les animaux. Cela a commencé quand on en avait à la maison. J’ai également fait des stages en lien avec les animaux. J’ai également une passion pour la coiffure, j’adore coiffer et jouer dans les cheveux de mes amies et de ma mère.

 

C.

 

Les voyages

J'ai une passion pour les voyages. Je suis déjà allée dans l'Ouest canadien deux fois, en Abitibi et au Nouveau-Brunswick. J'ai aussi vécu en Ontario, à Niagara Falls. J'aime bien découvrir les provinces et villes du Canada. Voir autre chose que le Québec, j’adore ça et je n'ai pas terminé! J'aimerais aller visiter Vancouver, car c'est à l'autre bout du Canada. La Gaspésie m'intéresse, je veux voir le Rocher percé au moins une fois dans ma vie. Le nord du Canada, je n'y suis jamais allée, encore une fois, ma grande fierté serait de voir le Canada au complet.

 

S.

 

La musique

J’ai une passion pour la musique. J’aime autant en écouter qu’en jouer à la batterie ou à la guitare. Mon genre préféré est le Powermétal. Personne ne gueule dans cette variété métal, même si le rythme est aussi rapide que dans les autres. J’aime aussi écouter des classiques, québécois ou internationaux. Je n’ai rien contre un bon spectacle, mais c’est surtout dans mon auto, avec la longue route que j’ai à faire pour aller travailler, que j’écoute ma musique.

 

A.

Le vélo

J’ai une passion pour le vélo. Malheureusement, je n’ai pas toujours la motivation et le temps pour en faire autant que je le souhaite. J’aime surtout le vélo de montagne, même si la plupart du temps, j’en fais dans la rue. J’aime surtout découvrir de nouveaux endroits au lieu de toujours faire le même parcours. J’aimerais tenter l’expérience du Fatbike; un modèle de vélo avec des roues surdimensionnées, adaptées à nos hivers. Je sais qu’il est facile de louer ce genre de vélo dans certains centres de plein air.

 

A.

 

bottom of page